[Select layout bigger 1.] [content (key Alt+8).] [page menu (key Alt+7).] (key Alt+6).

.

Activités :

2015

Le Bureau de UELRSE s'est réuni à Budapest le 12 juin 2015 dans le cadre du congrés du Parti socialiste européen (PSE). Lors de cette réunion, le Bureau restreint de l’UELRSE a été elu. Roland SCHÄFER (Allemagne), Maire de Bergkamen, Président de l’Association des Villes et Communes Allemandes, membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe (CPLRE) a été élu Président de l'UELRSE. Marc TARABELLA (Belgique), Député européen et Maire d’ Anthisnes a été reélu Secrétaire Général de l’UELRSE. Le Bureau de UELRSE a nommé son ancien Président Claudy LEBRETON (France) President d'honneur.

Bureau restreint de l’UELRSE elu le 12 juin 2015 à Budapest.

Résolution de l'UELRSE «La cohésion sociale des territoires européens, ciment d'une Europe confiante dans son avenir»

 

2014

Lors de sa réunion le 19 novembre 2014 au siège du Parti Socialiste d'Europe (PSE) à Bruxelles le Bureau de l’UELRSE a discuté sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI/TTIP) et l’accord économique et commercial global (AECG/CETA). Bernd LANGE, Député européen, Président de la commission du Commerce international du Parlement européen, a présenté un rapport.

Marc TARABELLA, Député européen, Maire de Anthisnes, Secrétaire Général de l’UELRSE et Frédéric VALLIER, Secrétaire Général du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), ont presenté rapports sur projets législatifs de l’Union européenne dans la nouvelle législature du Parlement européen ayant un impact sur les pouvoirs régionaux et locaux. En outre le bureau a discuté les enjeux des phénomènes migratoires au sein de l’UE.

 

2014

Lors de sa réunion le 28 février 2014 à Rome l'UELRSE a adopté son Manifeste pour les élections européennes de 2014.Le Manifeste, intitulé « La force de l'Europe réside dans ses collectivités territoriales – Pour une Europe sociale de liberté, d'égalité et de solidarité » comporte aussi bien les points de vues communs sur les domaines clefs de la politique locale que les sept priorités politiques pour lesquelles les élus locaux et régionaux socialistes d'Europe entendent s'engager plus fortement au cours des prochaines années. Des élus locaux et régionaux socialistes de quinze pays d'Europe ont apporté leur concours aux séances et conférences de l'UELRSE lors desquelles ces points de vues communs ont été élaborés depuis 2009.

Manifeste l'UELRSE pour les élections européennes de 2014
« La force de l'Europe réside dans ses collectivités territoriales – Pour une Europe sociale de liberté, d'égalité et de solidarité »

A Rome  a également eu lieu la Table ronde de l'UELRSE
« Les élections européennes : quelle importance aux niveaux local et régional ? »

Parmi les intervenants figuraient notamment:
Alain Hutchinson, Membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, Membre du Comité
des Régions
Claudy Lebreton, Président du Conseil Général des Côtes d’Armor, Président de l'Assemblée des Departements de France, Président de l'UELRSE,
Carla Rey, Maire adjointe de Venice, Vice Présidente de la section italienne du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AICCRE)
Roland Schäfer, Maire de Bergkamen, Premier Vice Président de l’Association des Villes et Communes Allemandes Vice President de L’UELRSE
Marc Tarabella, Député européen, Maire de Anthisnes, Secrétaire Général de l'UELRSE
Moderation: Martine Buron, Présidente honoraire de l'UELRSE, ancien maire de Chateaubriant, ancien Député européene

La réunion du Bureau et la table ronde de l’UELRSE à Rome ont eu lieu dans le cadre du Congrés du du Parti Socialiste Européen (PSE).

 

2013

Lors de sa reunion le 4 décembre 2013 au siège du Parti Socialiste d'Europe (PSE) à Bruxelles Marc Tarabella, Deputé européen, a présente un rapport sur la nouvelle législation relative aux marchés publics. Le Bureau de l’UELRSE a discuté sur la projet de manifeste de l’UELRSE pour les elections européenes de 2014. Ernst Stetter, sécrétaire général de la Foundation of European Progressive Studies (FEPS), et Fréderic Vallier, sécrétaire général du Conseil de Communes et Régions d’Europe (CCRE) ont présentés rapports sur les activités de la FEPS et du CCRE.

 

2013

Lors de sa reunion le 25 juin 2013 au siège du Parti Socialiste d'Europe (PSE) à Bruxelles le Bureau de l’UELRSE a discuté sur la politique de cohésion de l’UE 2014 -2020 avec Constanze Krehl, Deputée européenne, Coordinatrice du groupe S&D auprès de la commission du développement régional. Yonnec Polet, Sécrétaire général adjoint du PSE, a présenté un rapport sur la préparation de l’élection européenne 2014.

 

2012

Le Bureau de UELRSE s'est réuni à Berlin, le 9 novembre 2012, à l'invitation de la Bundes-SGK. Lors de cette réunion, le Bureau restreint de l’UELRSE a été elu. Claudy LEBRETON (France), Président du Conseil Général des Côtes d’Armor et Président de l'Assemblée des Départements de France a été reélu Président de l'UELRSE. Marc TARABELLA (Belgique), Député européen et Maire d’ Anthisnes a été reélu Secrétaire Général de l’UELRSE. L'après-midi a eu lieu la conférence de l’UELRSE et de la FEPS sur le thème «Assurer la pérennité du financement des autorités locales et régionales en Europe». Des délégations des organisations d'élus locaux et régionaux socialistes de treize pays européens ont participé à la réunion du Bureau de l’UELRSE et à la conférence. Parmi les intervenants figuraient notamment Raed SALEH, Président du groupe parlementaire du SPD à la Chambre des députés de Berlin, Karl-Heinz LAMBERTZ, Ministre-Président de la communauté germanophone de Belgique, Président du groupe PSE du Comité des régions, Jaime LISSAVETZKY, Porte-parole du groupe PSOE à l'Assemblée municipale de Madrid, Prof. Dr. Werner JANN, Professeur de science politique, d'administration et de management public à l'Université de Potsdam, et Ernst STETTER, Secrétaire Général de la FEPS. Résolution de L'UELRSE «Assurer la pérennité du financement des autorités locales et régionales en Europe» Bureau éxecutif de l'UELRSE 2012-2014

 

2012

Lors de la réunion du Bureau de l’UELRSE, tenue le 9 mars 2012 au siège du PSE à Bruxelles, la contribution de l’UELRSE au programme politique du PSE était l’objet d’une délibération finale. A cette réunion ont participés Kaisa Penny, présidente d'ECOSY. et Frédéric Vallier, sécrétaire général du CCRE, qui a présenté un rapport sur le travail du CCRE. Résolution « Différencier la transposition de Bâle III – Renforcer l’économie réelle et garantir le financement des communes et des PME »

 

2011

L’UELRSE et la FEPS – Fondation Européenne d’Etudes Progressistes ont organisé l’atelier«Croissance juste – la dimension locale et régionale» dans le cadre de la Convention du Parti Socialiste Européen (PSE) le 25 novembre 2011. Parmi les intervenants figuraient notamment: Karl- Heinz LAMBERTZ, Ministre- Président de la communauté germanophone de Belgique, Président du groupe PSE du Comité des régions, Claudy LEBRETON, Roland SCHÄFER, Maire de Bergkamen, Président de l’Association des Villes et Communes Allemandes, Vice President de L’UELRSE, Freddy THIELEMANS, Maire de Bruxelles. L’atelier était animé par Dr. Ernst STETTER, Secrétaire Général de la FEPS. Conclusions et statements de l'atelier «Croissance juste – la dimension locale et régionale» Résolution de l'UELRSE «Croissance juste – la dimension locale et régionale» Informations sur la Convention du Parti Socialiste Européen (PSE) le 25 et 26 novembre 2011

 

2010

Le Bureau de UELRSE s'est réuni dans le cadre du Conseil du Parti Socialiste Européen (PSE) à Varsovie, le 3 décembre 2010, à l'invitation de l'Alliance de la gauche démocratique polonaise (SLD). Lors de cette réunion, le Bureau de l'UELRSE a adopté la résolution «La crise économique et financière mondiale et son impact sur le collectivités térritoriales». L'après- midi a eu lieu une table ronde de l’UELRSE, SLD et de la Fondation Européenne des Etudes Progressistes (FEPS) sur le thème «La crise économique et financière mondiale et son impact sur le collectivités térritoriales». Parmi les intervenants figuraient notamment Claudy LEBRETON, Président de l'UELRSE, Président du Conseil Général des Côtes d’Armor, Président de l'Assemblée des Départements de France, Secrétaire Général de la Confédération Européenne des Pouvoirs Locaux Intermédiaires (CEPLI); Jacek KOWALSKI, Maire de Gniezno; Petroula NTELEDIMOU, Présidente de l’ECOSY, Membre du bureau national de la PASOK (Parti Socialiste de Grèce); Kurt GASSNER, Vice Président et porte parole pour la politique communale du groupe SPÖ au Parlement national autrichien, Trésorier de l'UELRSE; Cette table ronde a été moderée par Dr. Ernst STETTER, FEPS Secretary General, et Martine BURON, Présidente honoraire de l'UELRSE. Résolution de l'UELRSE «La crise économique et financière mondiale et son impact sur le collectivités térritoriales» Informations sur le Conseil du Parti Socialiste Européen (PSE) le 2 et 3 décembre 2010 à Varsovie

 

2009

Le Bureau de UELRSE s'est réuni à Paris, le 16 octobre 2009, à l'invitation de la FNESR. Lors de cette réunion, le Bureau restreint de l’UELRSE a été elu. Claudy LEBRETON, Président de la FNESR, Président de l'Assemblée des Départements de France et Président du Conseil Général des Côtes d’Armor a été élu Président de l'UELRSE. Marc TARABELLA, deputé européen et Maire d'Anthisnes et le nouveau secrétaire générale de l'UELRSE. Le Bureau de l'UELRSE a nommé ses anciens Présidents Martine BURON et Herbert SCHMALSTIEG Presidents d'honneur de l'UELRSE. L'après-midi a eu lieu la conférence de l’UELRSE sur le thème «Construire l’avenir: La contribution des autorités locales et régionales à une Europe démocratique, sociale et durable». Parmi les intervenants figuraient notamment Philip CORDERY, Secrétaire Général du Parti Socialiste Européen (PSE), Harlem DESIR, Deputé européen, Secrétaire national du Parti socialiste chargé de la coordination, Pierre SCHAPIRA, Adjoint au Maire de Paris chargé des Relations Internationales et des Affaires Européennes, et Jeremy SMITH, Secrétaire Générale du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE). Des délégations des organisations d' élus locaux et régionaux socialistes de onze pays européens ont participé à la réunion du Bureau de l’UELRSE et à la conférence. Résolution «Construire l’avenir: La contribution des autorités locales et régionales à une Europe démocratique, sociale et durable» Organigramme du Bureau restreint de l'UELRSE 2009

 

2009

Lors de sa réunion le 23 Janvier 2009 à Budapest L'UELRSE a adopté son Manifeste pour les élections européennes de 2009. Le Manifeste comporte aussi bien les points de vues communs sur les domaines clefs de la politique locale que les sept priorités politiques pour lesquelles les élus locaux et régionaux socialistes d'Europe entendent s'engager plus fortement au cours des prochaines années. Des élus locaux et régionaux socialistes de quinze pays d'Europe ont apporté leur concours aux séances et conférences de l'UELRSE lors desquelles ces points de vues communs ont été élaborés depuis 2004. Manifeste de L’UELRSE pour les élections européennes de 2009. « Les élus locaux et régionaux socialistes ensemble pour une Europe sociale et démocratique – Avec les citoyens, pour les citoyens » Manifeste de l'UELRSE - anglais Manifest der USKRE - espagnol Manifeste de l'UELRSE - allemand A Budapest a également eu lieu la conference 'Inclusion sociale – les autorités locales et l'égalité des chances". a cette conférence qui s'est tenue sur l'invitation de Mónika Lamperth, Vice-Présidente de l’UELRSE et Dr. József Tóth, Président de la BÖK, ont participé environ 80 élus socialiste hongrois et de huit autres pays européens. L'UELRSE a adopte une résolution sur le sujet de la conférence. Résolution de l'UELRSE « Inclusion sociale – les autorités locales et l'égalité des chances »

 

2007

Le Bureau de UELRSE s'est réuni à Vienne, le 7 juillet 2007, à l'invitation du Comité de politique communale du SPÖ. Lors de cette réunion, le Bureau restreint de l’UELRSE a été elu. Dr. h.c Herbert Schmalstieg, ancien maire de Hanovre, Président de la Commission pour les affaires européennes et internationales de l'Association sociale-démocrate pour la politique communale en Allemagne (Bundes-SGK) et Président honoraire de la Bundes-SGK, a été confirmé à l'unanimité dans ses fonctions comme Président de l’UELRSE. L'après-midi a eu lieu la conférence de l’UELRSE sur le thème « La solidarité entre les générations – le vieillissement comme défi lancé à l'avenir des communes ». Des délégations des organisations des élus locaux et régionaux socialistes d'Europe de onze pays européens ont participé à la réunion du Bureau de l’UELRSE et à la conférence. Le Bureau de l'UELRSE a adoptés les suivantes résolutions lors de la réunion de Vienne: - Résolution sur l’issue du Conseil européen de Bruxelles du 21 et 22 juin 2007 - Résolution « La solidarité entre les générations – le vieillissement comme défi lancé à l'avenir des communes » Bureau restreint de l'UELRSE élu par le Bureau le 7 juillet 2007

 

2006

Un atelier de l'UELRSE sur le thème "Les politiques d’immigration et d'integration des personnes issues de l'immigration" a eu lieu le 2 décembre 2006 à Lleida (Espagne). Interventions: Elviro ARANDA ÁLVAREZ, Deputé du Parlement National de l´Espagne, Coordinateur du Groupe Fédéral pour l´immigration du PSOE Mohammed CHAIB AKHDIM, Deputé du Parlement de Catalogne Hans SPIGT, Alderman de la ville de Dordrecht Nurten YILMAZ, Deputée du Parlement régional de Vienne et conseillère de la ville de Vienne Sur invitation du SLD a eu lieu, le 11 juin 2006 à Szczecin en Pologne, une réunion du Bureau et un atelier de l'UELRSE au sujét du « Coopération transfrontalière et transnationale entre pouvoirs locaux et regionaux » auquels ont participé le Secrétaire Général du SLD Grzegorz NAPIERALSKI et le Député européen Boguslaw LIBERADZKI.

 

2005

Le 15 octobre 2005 a eu lieu à la Fondation Jean Jaurès à Paris une réunion du Bureau et un atelier de l'UELRSE au sujét du « Développement de l’espace rural » auquels ont participé Frédéric SCANVIC, Directeur général du Parti Socialiste (PS), Maurice BRAUD, Directeur du Secrétariat aux Relations internationales du PS et Michel Thauvin, Vice-Président délégué de la Fondation Jean Jaurès. Le Bureau de l'UELRSE a adopté une résolution sur le thème de l'atelier. Sur invitation du Marc TARABELLA, Deputé européen et Secrétaire Général Adjoint de l'UELRSE a eu lieu en juin 2005 un atelier sur le thème « Directive sur les Services dans le marché intérieur » au Parlement Européen à Bruxelles auquelle ont participé divers Députes européens et le Secrétaire Général du CCRE Jeremy SMITH. Dans une résolution l'UELRSE a souligné son rejet de la proposition de la Commission de l'UE pour une « Directive Services » de l'UE.

2004

Dans sa réunion à Berlin le 6 novembre 2004 le Bureau de l'UELRSE s'est renouvelé et a adopté son programme de travaille pour la periode 2004-2006. Herbert SCHMALSTIEG, Maire de Hanovre a été elu Président de l'UELRSE. Une atelier sur le thème « L'impact de la démographie sur les politiques des collectivités locales » a en outre eu lieu au Berlin. Le Manifeste de l' UELRSE pour les élections européennes de 2004 a été officiellement présenté lors d‘une Conférence à Vienne, le 14 Mai 2004, à laquelle ont participé Hannes SWOBODA, Député européen et tête de liste de la SPÖ pour les élections européennes de 2004 et Karin SCHEELE, Député européen.

 

2003

En décembre 2003, le Bureau a adopté à Luxembourg le Manifeste de l' UELRSE pour les élections européennes de 2004. Le Manifeste intitulé « Unis dans leur diversité : les pouvoirs locaux sont la force de l’Europe » comporte aussi bien les points de vues communs sur les domaines clefs de la politique locale que les priorités politiques pour lesquelles les élus locaux et régionaux socialistes d'Europe entendent s'engager plus fortement au cours des prochaines années. Des élus locaux et régionaux socialistes de seize pays d'Europe ont apporté leur concours aux séances et conférences de l'UELRSE lors desquelles ces points de vues communs ont été élaborés depuis 2001. Une conférence sur le thème « Concilier vie familiale et vie professionnelle », au sujet de laquelle une résolution a été adoptée, a en outre eu lieu au Luxembourg. Le Président du Parti Ouvrier Socialiste Luxembourgeois (POSL) Jean ASSELBORN, et le Secrétaire Général du POSL Lucien LUX ont participé à la réunion de l'UELRSE.

2002

Sur invitation du BÖK et du Parti Socialiste Hongrois (MSZP) a eu lieu, le 7 décembre 2002, une conférence de l'UELRSE à Budapest qui s'est penchée sur le thème de « L’élargissement de l’UELRSE Européenne et les collectivités locales » et la Convention pour l’avenir de l’UE. Au nombre des orateurs figurait notamment l'hôte, Mónika LAMPERTH, ministre de l'Intérieur de la Hongrie et Vice Présidente du Parti Socialiste de l’Hongrie (MSZP) et de l'UELRSE ainsi que László KOVÁCS, Ministre des Affaires étrangères de la Hongrie et Président de la MSZP. Outre les quelque 120 élus locaux et régionaux hongrois, des délégations de onze pays européens, dont des représentants de la Slovaquie, de la Slovenie et de la Roumanie, ont participé à la conférence. Lors d'une résolution adoptée la veille, le Bureau de l'UELRSE a réitéré ses doléances formulées à l'égard de la Convention de l'UE afin que les intérêts des pouvoirs locaux et régionaux soient mieux pris en considération. Les « Politiques d’immigration et d’intégration » ont été les thèmes prioritaires de la conférence et de la réunion du Bureau de juin 2002 à Mataró (Espagne). Une résolution a été adoptée sur ce thème.

 

2001

2001
A la conférence de langues de l'UELRSE le 19 octobre 2001 à Londres (Angleterre) ont participé le Ministré pour les Ecoles Britanique Stephen TIMMS et le deputé europeen Robert EVANS. Dans sa réunion à Londres le 20 octobre 2001 le Bureau a adopté son programme de travaille pour la periode 2001-2003. Thème principal de la réunion du Bureau de l'UELRSE de Cascais (Portugal) en juin 2001 a été « le développement durable et les collectivités locales ». Une résolution sur ce thème a été adoptée par le Bureau réstreint en février 2002 à Bruxelles (Belgique).

2000
A Rome en octobre 2000 le Bureau a preparé une résolution sur la communication de la Commission européenne «Les services d’intérêt général en Europe» du 20 septembre 2000, qui a été adoptée lors de la réunion du Bureau réstreint le 20 avril 2001 à Bruxelles (Belgique). Le Bureau s'est réuni le 1 juillet 2000 à Vienne (Autriche) pour exprimer sa solidarité avec les camarades autrichiens et a adopté une résolution sur la la situation politique en Autriche. Le Bureau restreint de Paris (France) réuni le 10 mars 2000 a adopté une contribution au sujet du sommet extraordinaire de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 consacré à « l’emploi, aux réformes économiques et à la cohésion sociale : pour une Europe de l’innovation et de la connaissance ».

1998-1999
Le Bureau de Berlin (Allemagne) en novembre 1999, a arrêté un calendrier de travail pour les années 2000 et 2001. La série de conférences en 1998 et 1999 a donné la matière à un manifeste de l’UELRSE, présenté à Paris (France) le 25 avril 1999 dans le cadre de la campagne des socialistes pour les élections au Parlement Européen de 1999. En 1999 and 1998 l´UELRSE a organisé une série de conférences sur les thèmes: • « La coopération des socialistes en Europe » - février 1999 – Londres (Grande Bretagne). • « La démocratie locale et les possibilités de participation en Europe » - février 1999 – Lausanne (Suisse). • « L’avenir du service public local dans différents pays en Europe et la participation des municipalités dans la lutte contre le chômage » - décembre 1998 - Séville (Espagne). • « L’avenir des finances locales en Europe » - novembre 1998 - Vienne (Autriche). • « Le renouveau de la politique locale des socialistes. Prendre de nouveaux chemins en Europe » –février 1998 – Frankfurt am Main (Allemagne).

- page top.